Les Amis du Musée

Le Musée

 

En 1905, Philippe de Vilmorin, père de Louise, installa les collections familiales dans le bâtiment qu'il venait de faire rénover à Verrières.

Ce "musée d'économie botanique" contenait les échantillons de graines, de plantes fourragères et d'épis de céréales améliorés par la   Sté Vilmorin-Andrieux, ainsi qu'une remarquable série de moulages de légumes et de fruits.

Après la vente des Etablissements Vilmorin de Verrières en 1964, le contenu de ce musée fut transporté dans les locaux de la Société à la Ménitré (Maine et Loire)

 

Les bâtiments transformés en Centre Culturel André Malraux en 1975, il fut décidé de réaménager un musée d'histoire locale dans la vaste salle de l'ancien musée Vilmorin, musée qui primitivement devait être aussi consacré à deux de nos concitoyens célèbres, Louise de Vilmorin et André Malraux.

Le Musée de Verrières fut inauguré en Octobre 1982 avec une grande exposition intitulée "Images et mémoire de Verrières-le-Buisson" organisée en collaboration étroite avec "l'Inventaire Général des Monuments et des Richesses artistiques de la France" créé par André Malraux, qui venait de terminer son travail sur le Canton de Bièvres.

Aujourd'hui, le musée abrite des collections d'outils ayant appartenu à des artisans verriérois (maréchal ferrant, menuisier, sabotier etc..)

les tableaux de l'église, des bannières de procession et de très nombreux témoignages de l'histoire de Verrières, depuis des bifaces préhistoriques jusqu'à des poteries contemporaines.

 

 

 

 

 

Contrat d'engagement républicain des associations bénéficiant de subventions publiques

Vlb contrat 1Vlb contrat 1 (625.71 Ko)

Vlb contrat 2Vlb contrat 2 (701.2 Ko)

Vlb contrat 3Vlb contrat 3 (156.67 Ko)

 

 

Ajouter un commentaire